Villa Athanaze

L’histoire de la Villa Athanaze

Le Comte de Grille d’Estoublon, époux d’Agathe de Beaurepaire a construit cette villa au début du siècle dernier. Le nom Athanaze pour sa nouvelle demeure aurait été choisi en l’honneur du général sous lequel il a servi en 1860-1870 : Athanaze de Charrette de la Contrie, général des zouaves pontificaux. Le Grillon au-dessus de la porte d’entrée représente vraisemblablement le blason de la famille De Grille D’Estoublon. Ce Grillon est présent sur le portail d’entrée, sur la porte d’entrée, il est l’emblème de la nouvelle vie de la Villa.

A moins qu’Athanaze ne fasse référence à un fameux corsaire, « Athanaze le Jolif » … qui n’a jamais existé… mais le nom est si joli ! Enfin, « Athanaze » peut venir du grec A-Thanatos qui signifie « qui ne meurt pas, qui reste éternel » Une belle promesse pour la Villa Athanaze.

Logo de la Villa Athanaze
Stairs de la Villa d'Athanaze, chambre d'hôtes à Saint-Malo

L'âme de la maison

C’est un retour aux sources après quelques années de vie ailleurs, un coup de foudre pour cette villa et tout s’est déroulé joyeusement : une nouvelle maison de famille, un projet d’accueil d’hôtes qui me faisait rêver, un nouveau métier, une vie locale intense et les bains de mer… toute l’année bien sûr !

Je suis très sensible à ce que chacun puisse prendre son temps dans ce lieu calme et cette ambiance reposante, apprécier les produits locaux si délicieux, profiter du jardin clos, et découvrir des lieux parfois bien cachés.
La qualité des produits écologiques et biologiques est depuis bien longtemps une évidence pour moi. 

Autour de la Villa Athanaze

Plage de l'Eventail et le Fort National à Intra Muros, Saint-Malo

Si la cité corsaire et ses remparts sont accessibles à pied, le quartier historique de Saint-Servan a également beaucoup à offrir… La rue commerçante animée est située à 150 mètres, avec son marché local les mardis et vendredis matin. Vous trouverez d’excellents petits restaurants et crêperies à 10 minutes à pied sur le Quai Solidor et son charme loin des foules.

Profitez de la Plage de la Baie des Bas-Sablons avec sa vue sur Saint-Malo et le port de plaisance. Découvrez la presqu’île de la Cité d’Alet, sa promenade avec la surprise sur le grand large, le Cap Fréhel, les remparts, son fort et son musée.

Le Parc des Corbières, sa crique adorable et ses recoins sont parfaits pour pique-niquer. Le Parc de Bel-Air, au cœur de Saint-Servan, ses jeux pour les enfants, les familles s’y retrouvent. Les arrêts de bus se trouvent à 150m pour accéder à la vieille ville, la gare et la côte (Cancale, Dinard). Vous trouverez un parking gratuit dans la rue devant la Villa Athanaze.

SAINT-MALO : 5 min en voiture, 10 min en bus, 20 min à pied
DINARD : 15 minutes en voiture, navette bateau depuis les remparts
CANCALE : 20 minutes en voiture, 30 minutes en bus
MONT SAINT-MICHEL : 30 minutes en voiture
GARE FERROVIAIRE : 5 min en taxi, 10 min en bus, et 20 min à pied
GARE MARITIME : 4 minutes en voiture